Le télétravail a le vent en poupe. Comment les gens travaillent-ils à distance, pourquoi travaillent-ils à distance et quelles sont les idées fausses courantes sur le télétravail ?
Bien qu’il soit possible de travailler depuis l’extérieur d’un siège social depuis quelques décennies, le télétravail ne devient que maintenant courant.
Vous avez peut-être même entendu la phrase lancée dans une conversation informelle : « Je travaille en remote maintenant ! » » ou « J’ai pu voyager et emmener mon travail avec moi ! Vous hochez la tête en écoutant ces personnes vanter la flexibilité de leur mode de vie et les avantages qu’elles ont constatés dans leur aventure professionnelle parce qu’elles peuvent travailler à différemment, mais vous avez encore quelques questions.
Qu’est-ce que le télétravail ?
C’est un style de travail qui permet d’exercer un métier en dehors d’un environnement de bureau traditionnel. Il est basé sur le postulat suivant :
« le travail n’a pas besoin d’être effectué dans un endroit spécifique pour être exécuté avec succès. »
Pensez-y de cette façon : au lieu de se rendre chaque jour au bureau pour travailler depuis un bureau désigné, les employés distants peuvent exécuter leurs projets et dépasser leurs objectifs où bon leur semble. Les gens ont la possibilité de concevoir leurs journées de manière à ce que leur vie professionnelle et personnelle puisse être vécue à leur plein potentiel et coexister pacifiquement.
Il y a eu un changement de paradigme culturel dans ce que la société considère comme un lieu de travail approprié – et le télétravail a capitalisé sur cette liberté retrouvée.
Comment faire pour télétravailler ?
Il existe différentes manières de travailler à distance. Les gens peuvent choisir de travailler de la manière qui a le plus de sens pour leur vie.
Par exemple, certaines personnes ont la possibilité de travailler à distance pendant la majeure partie de la semaine de travail, mais doivent se rendre à des réunions en personne au bureau un jour par semaine. Au cours d’une journée typique, ces employés distants travaillent depuis leur bureau à domicile ou des cafés à proximité et peuvent travailler depuis le bureau de leur entreprise lorsque cela est nécessaire.
D’autres misent sur les espaces de coworking être les endroits où ils peuvent faire le travail. Les espaces de coworking agissent comme des centres de productivité, de communauté et de technologie, offrant une excellente connectivité réseau et des opportunités de rencontrer d’autres personnes qui travaillent dans une multitude d’industries. Ils peuvent être utilisés par des personnes ayant des emplois à temps plein, des carrières indépendantes et même des entrepreneurs qui souhaitent louer un espace de bureau pour eux-mêmes ou leur petit personnel. Vous pourriez même dire que les espaces de coworking sont à mi-chemin entre un bureau traditionnel et un espace de travail non traditionnel, vous offrant le confort de travailler à domicile et en le combinant avec les commodités professionnelles et les opportunités de réseautage que vous trouveriez dans un environnement d’entreprise. Que les employés distants choisissent de profiter d’un espace de coworking dans leur ville d’origine,
Télétravailleur une situation à la mode ?
Maintenant que vous comprenez ce qu’est le télétravail et comment les gens le réalisent au quotidien, vous vous demandez peut-être : pourquoi ? Pourquoi quelqu’un choisirait-il de travailler en dehors d’un environnement de bureau et, mieux encore, pourquoi son patron le laisserait-il ?
Être en télétravail présente une multitude d’avantages pour les employés et les employeurs, allant d’une productivité accrue à des travailleurs plus heureux et en meilleure santé. Décomposons quelques-uns des avantages :
Mode de vie flexible
La raison la plus évidente pour laquelle les gens veulent travailler à distance est que cela leur offre un style de vie plus flexible. Lorsqu’ils ne sont pas tenus d’être dans un bureau pendant un laps de temps défini, les employés distants peuvent se concentrer sur les choses qui comptent pour eux en dehors du bureau. Si un travailleur à distance est également un parent, il a la possibilité de commencer à travailler plus tôt dans la journée afin d’être présent lorsque les enfants rentrent de l’école ou de s’absenter pendant la journée pour un rendez-vous chez le médecin. Un autre scénario pourrait être un employé à distance qui souhaite poursuivre ses études dans son domaine. Parce qu’il n’est pas soumis à un horaire strict dans un poste de travail permanent, un employé à distance pourrait suivre une maîtrise ou une formation continue pendant la journée et doubler son travail le soir, ou vice versa.
Meilleure santé et bien-être
Les employés distants sont nettement moins stressés et ont un moral plus élevé que leurs homologues de bureau. Dans un rapport publié par la Royal Society for Public Health au Royaume-Uni, il a été constaté que 55% des participants se sentaient plus stressés en raison de leur trajet. En éliminant ce trajet et en laissant les employés distants travailler dans un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise, les entreprises des employés moins stressés. Jetez un coup d’œil à cette statistique : 69 % des travailleurs à distance ont signalé un taux d’absentéisme inférieur à celui des employés non distants, selon une étude réalisée en 2014 par PGi. Les travailleurs ne ressentaient pas le besoin de s’absenter du travail sans raison valable parce qu’ils se sentaient engagés et concentrés dans leur rôle au lieu d’être stressés ou sous pression. Des employés plus heureux et en meilleure santé produisent un meilleur travail et se sentent plus engagés envers leur entreprise. De ce point de vue, le télétravail n’est qu’une bonne affaire.
Une passion renouvelée pour leur métier
Les employés distants ont tendance à faire de leur mieux en dehors du bureau. Ils sont plus inspirés par leur environnement et peuvent filtrer les distractions environnementales comme bon leur semble. En fait, la possibilité de travailler seul à distance apporte une nouvelle perspective au poste de télétravailleur. Ils y voient une motivation ou une récompense pour leur excellent travail et sont stimulés à continuer à dépasser leurs objectifs afin de continuer à vivre le style de vie qu’ils aiment.
Comment le télétravail profite aux entreprises
Productivité accrue
L’un des arguments les plus vantés en faveur du télétravail est la productivité accrue qui accompagne sa flexibilité. Les employés à distance sont plus susceptibles de déployer des efforts supplémentaires dans leur travail, allant au-delà des attentes pour faire leur travail par rapport aux employés de bureau. Selon le rapport sur l’état et la productivité du travail, 65 % des employés à temps plein pensent que le télétravail augmenterait la productivité – et leurs patrons sont d’accord. Les deux tiers des managers interrogés ont signalé une augmentation de la productivité globale de leurs employés distants.
Économies de coûts
Les employés à distance sont également excellents pour le résultat net d’une entreprise. Si une équipe est entièrement répartie, les entreprises peuvent constater une diminution des frais généraux grâce à l’argent économisé sur les coûts tels que le loyer et le mobilier de bureau. Pour mettre cet apprentissage en perspective.
Employés engagés
Au-delà des marges bénéficiaires et d’un travail de meilleure qualité et plus efficace, les entreprises offrent des opportunités de télétravail pour garder leurs employés heureux et engagés. Le télétravail n’est pas qu’un feu de paille pour l’engagement des employés – près de 75 % des employés interrogés dans une étude de Softchoice ont déclaré qu’ils quitteraient leur emploi pour un emploi proposant du télétravail. C’est quelque chose qui incitera les entreprises qui s’intéressent à la rétention des talents à écouter d’un peu plus près. En voici une autre : dans une enquête réalisée par TINYpulse , les employés distants ont déclaré qu’ils étaient plus heureux que les employés non distants et qu’ils se sentaient également plus valorisés dans leur rôle.
Quelles sont les fausses idées reçues sur le télétravail ?
Alors que le télétravail devient de plus en plus courant, il est vrai qu’il existe encore quelques malentendus sur ce style de travail. Voici ceux que l’on entend le plus souvent :
Le code du travail empêche le télétravail
C’est vrai que le système français ne facilite pas les choses mais il est largement possible de mettre en place une politique de télétravail. Quand on est employeur il suffit d’ajouter un clause à un contrat pour un contrat à temps partiel ou temps complet (100% remote)
Les ressources humaines refusent le télétravail
Faux Faux Faux : il suffit de les convaincre par des arguments tangible voir ci-dessous
Un télétravailleur a du mal à communiquer
Il est vrai que les employés distants ne font pas partie des rencontres en personne. Ils ne sont pas ancrés dans les conversations sur les refroidisseurs d’eau ou les rencontres de l’happy hour, mais ils compensent largement leur désir de rester en contact avec l’équipe et de réussir dans leur travail. Les appels vidéo sont le moyen le plus simple de tenir des réunions en tant qu’employé à distance, car ils rappellent que les deux parties sont humaines et permettent aux membres de l’équipe d’établir des relations virtuelles. Parce que les employés distants ont tendance à être autonomes par nature, ils ont également tendance à faire des efforts supplémentaires pour communiquer sur l’état du projet, les obstacles auxquels ils peuvent être confrontés et féliciter les autres membres de l’équipe.
Les personnes en télétravail sont « toujours actifs »
C’est une crainte des employés à distance et de leurs employeurs. Les employés apprécient le télétravail car cela leur donne la liberté de créer leur propre horaire – pas parce que cela leur permet d’être 24h/24 et 7j/7. Les employeurs ne veulent pas non plus que les employés à distance travaillent sans arrêt, de peur qu’ils ne s’épuisent et perdent leur passion pour leur poste. Il est important, au début d’un accord de télétravail, de déterminer les heures auxquelles un employé devrait s’attendre à être disponible et les moments de la journée les plus ouverts à la flexibilité. En plus d’établir des normes de disponibilité, les équipes distantes doivent définir des attentes claires en matière de communication et développer des canaux de messagerie pour leurs membres.
Les télétravailleurs ne travaillent pas réellement
Nous avons assez entendu celui-ci ! Le stéréotype d’un travailleur à distance est qu’il reste assis au lit toute la journée en pyjama, travaillant de temps en temps, mais pas au même niveau que ceux qui se rendent au bureau chaque jour. Nous savons que ce n’est tout simplement pas vrai. Au cours de tout le temps que nous avons passé avec des travailleurs à distance, nous avons vu une variété de styles : ceux qui se réveillent tôt le matin pour une randonnée, prennent une douche et s’accroupissent pour une journée de création ciblée ; et ceux qui se préparent pour la journée comme s’ils allaient dans un bureau, tenue soignée et tout. Ce que nous savons, c’est ceci : les travailleurs à distance font n’importe quoi.
Comment trouver un post en télétravail
Vendu sur ce style de vie? C’est assez attrayant. L’idée de vous réveiller et de vivre votre vie de la manière la plus adaptée à vos objectifs personnels et professionnels, ainsi qu’à vos habitudes et particularités semble presque trop belle pour être vraie. PSA : ce mode de vie est possible pour vous, peu importe où vous en êtes dans la vie en ce moment.
Si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise il est possible de faire du télétravail à temps partiel ou temps complet.
Vous avez la possibilité de devenir un employé à distance!
Qu’est-ce qu’un employé à distance ?
Un employé en télétravail est une personne qui occupe une partie de son temps de travail par à hors des locaux. Cela peut signifier travailler dans un espace de coworking local, depuis chez soi, dans un café ou dans une ville du monde entier.
Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes et non de quelque chose dans lequel il faut se lancer sans réfléchir un peu. Vous devrez tenir compte de votre rôle professionnel actuel, de votre style de travail et être prêt à avoir des conversations approfondies avec votre responsable sur la façon dont le télétravail pourrait fonctionner pour vous et votre équipe. Vous devrez élaborer une analyse de rentabilisation bien documentée et spécifique à votre rôle dans votre organisation et utiliser les pouvoirs de persuasion pour convaincre votre patron. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Nous vous montrerons comment passer au télétravail, que vous souhaitiez le faire une fois par semaine ou pendant une année entière.
Si vous êtes indépendant
Vous êtes probablement le mieux placé pour travailler à distance – félicitations ! Pensez à votre clientèle et s’il est nécessaire d’être disponible pour des rencontres en personne. Si vous pensez que plus de 80% de votre travail peut se faire virtuellement, pensez alors à une période d’essai de télétravail. Commencez par une semaine et passez à des périodes plus longues qui vous conviennent, à vous et à votre clientèle.
Si vous êtes un entrepreneur
En tant qu’entrepreneur, le télétravail pourrait être une excellente option pour vous. Avant de vous lancer tête première dans un mode de vie de télétravail, demandez-vous si votre entreprise a besoin d’un emplacement physique. Par exemple, un propriétaire de salon aurait du mal à travailler à distance, tandis qu’un instructeur de fitness en ligne aurait une transition plus simple. Une fois que vous avez pesé le pour et le contre, sautez le pas et pensez à emmener votre équipe avec vous !
Le télétravail est encore un concept relativement nouveau dans l’environnement professionnel. La technologie progressant à un rythme plus rapide que jamais, les anciennes préoccupations telles que la communication et le suivi de la productivité ont été éradiqués et de plus en plus d’entreprises envisagent d’offrir cette nouvelle méthode de travail comme option à leurs employés. Si vous souhaitez vivre un style de vie plus flexible ou si vous souhaitez adopter une nouvelle façon de penser à la croissance personnelle et professionnelle, examinez comment le télétravail pourrait vous convenir.
Des offres d’emploi disponible en remote
À mesure que la technologie progresse, le télétravail devient de plus en plus courant dans une multitude d’industries. De ceux auxquels vous vous attendez (technologie, freelance, etc.) à ceux qui sont un peu plus surprenants (éducation, santé, droit), les emplois à distance peuvent être trouvés dans presque tous les secteurs. Si vous recherchez un employeur pour un job en remote, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour rechercher vos options. Utilisez des ressources telles que votre réseau professionnel, des sites d’emploi à distance et des listes d’entreprises entièrement distribuées pour commencer votre recherche. Vous ne savez jamais quelles opportunités vous attendent !
Nous avons hâte de voir tout ce que vous pourrez accomplir une fois que vous serez libre de vivre votre vie selon vos conditions.
2 réponses à “Qu’est-ce que le télétravail ?”
[…] exercée en tout ou en partie à distance pour laquelle des résultats de travail sont attendus. Il s’oppose au travail sur place, c’est-à-dire au travail effectué dans les locaux de son employeur. Le télétravail peut […]
[…] de Covid et son confinement célèbre, il y a plus d’employeurs et d’emplois – opportunités 100% télétravail. Il y a deux façons d’obtenir des emplois à distance. Quelques exemples sont répertoriés […]