En France, le télétravail notamment en informatique, est devenu très populaire. Combiné à un cadre juridique assoupli et à une numérisation rapide des services numériques, le travail à domicile peut offrir aux entreprises une opportunité d’affaires lucrative. Une étude récente de Malakoff Médéric-Humanis a révélé que 5,2 millions d’employés du secteur privé sont engagés dans le télétravail. Cependant, plusieurs entreprises hésitent encore à accepter le télétravail. Découvrons ensemble dans cet article, le pour et le contre du télétravail en 2023.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Le télétravail est une activité professionnelle exercée totalement ou partiellement en dehors du lieu où les résultats du travail sont attendus. Il s’oppose au travail de terrain et au travail effectué dans les locaux des employeurs ou collaborateurs. La mise en place du télétravail est régie par des lois du code de travail.
Le télétravail peut se faire dans un télécentre, un lieu de travail partagé, une succursale de l’entreprise (différents lieux de travail selon le travail effectué). Son développement a été rendu possible par les technologies de l’information (Internet, téléphones portables, fax…), les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), notamment l’ADSL, et tout simplement le « haut débit » rendu possible par la fibre optique. La mondialisation économique favorise le « télétravail nomade ». Concernant les salariés, le ministère français de l’Économie définit le télétravail comme « une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être effectué chez l’employeur est effectué par des salariés en dehors de cette manière volontaire ».
Télétravail : pour ou contre ?
Le télétravail est désormais courant en France. Son mode de fonctionnement très populaire a largement émergé pendant la crise de COVID-19. Les entreprises s’étaient rapidement adaptées lors de l’introduction du télétravail aux travailleurs. Tout le monde a une opinion sur le télétravail, tant du côté de l’employé que du côté de l’entreprise. Le télétravail permet aux personnes d’exercer leurs fonctions à l’extérieur des locaux de l’entreprise.
Pour le télétravail
Le télétravail offre aux employés un excellent moyen d’économiser du temps, particulièrement pendant les déplacements entre la maison et le lieu de travail. Lorsque le temps est une priorité constante, cet inconvénient ne sera pas négligeable pour vous. En effet, en tant que télétravailleur, votre logement vous servira en même temps de bureau ce qui vous réduit les dépenses de déplacement (carburant, bus, métro, etc.)
De plus, vous acquerriez un sentiment de liberté grâce au télétravail. De toute évidence, en respectant les contraintes liées à la planification et aux travaux en cours du projet. Un facteur clé de réussite est la séparation de l’espace de travail et de l’espace domestique.
Les avantages de la mise en place du télétravail
Les avantages du télétravail sont assez importants selon Statistique Canada. En effet, les entreprises offrent aux employés la possibilité de réaliser un meilleur rapprochement travail-famille. La réputation du groupe est alors moderne et prestigieuse.
Le temps des télétravailleurs est plus court, ils sont plus centrés, et ils sont plus productifs avec moins de distraction. Ils s’assurent que leurs emplois sont terminés en de courtes périodes et maximisent leurs rendements. Ils améliorent la performance globale de l’entreprise ainsi que sa rentabilité.
Le télétravail, vecteur d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail
L’étude sur l’impact réel du télétravail sur la vie et le milieu de travail des gens est formelle. Certains jours de travail à domicile de chaque semaine peuvent aider à augmenter la productivité, améliorer la qualité du travail pour les employés autant que possible, et réduire la fatigue physique et le stress de transport.
Limitation des trajets entre le domicile et le lieu de travail
Les effets du temps de déplacement sur la santé des employés sont reconnus. Bien qu’une durée de voyage inférieure à 40 minutes puisse avoir peu d’effet sur le rendement des employés, il serait avantageux d’accroître le mécontentement et la participation des employés tout en réduisant de 16 minutes le temps consacré au travail.
Le télétravail est une option convaincante pour 21 % de la population française qui ne peut pas rentrer chez elle en 45 minutes au moins. Travailler à la maison aide à minimiser les embouteillages et les retards.
Productivité en hausse
Le télétravail améliore la productivité. L’absence des employés au travail les aident à se concentrer plus efficacement grâce à leur environnement pacifique et contrôlé. Un avantage non négligent pour tout business nécessitant une concentration incroyablement intense pour progresser calmement, comme le Coder par exemple. L’augmentation de la productivité peut aussi s’expliquer en partie par une augmentation du temps de travail, notamment en économisant le temps pendant le transport matinal pour commencer tôt.
Conditions de travail : Sentiment de liberté et d’autonomie
Parfois, les employés sont contraints de sortir des conditions d’emploi strictes par le télétravail. Ils acquièrent un statut autonome dans une hiérarchie apparemment moins élevée et une implication due principalement à la confiance du gestionnaire. Cette option vous permettra en tant que télétravailleur de gérer vos journées sans aucune restriction tout en maintenant des heures de télétravail similaires à celles du travail, mais occasionnellement le matin.
Meilleure gestion de ses temps de vie privée
Le temps gagné pendant le voyage de l’après-midi donne aux télétravailleurs une chance de développement social, familial ou personnel. Par exemple, la flexibilité de vos horaires permettra vous aide à faire de votre enfant votre priorité, ce qui lui permettra d’avoir accès à plus de rendez-vous privés. Il combine une meilleure gouvernance avec une meilleure qualité de services qui vous permet de travailler moins stressé et moins fatigué pendant votre séjour.
Les réticences des employeurs
Les entreprises utilisent ce type de travail comme moyen de réduire les coûts. Ils peuvent soit ne pas louer d’espace de bureau, soit choisir d’utiliser un espace plus petit. Ils bénéficient également de la réduction de la consommation d’électricité. Cependant, ils ont quelques réticences par rapport à ce mode de travail :
Au niveau organisationnel, les entreprises craignent de perdre la confidentialité de leurs données.
En matière d’embauche, certains managers sont réticents à suivre leurs équipes à distance.
Psychologiquement, les employeurs sont réticents à remettre en question les pratiques et les relations de travail traditionnelles.
En matière de conventions collectives, les entreprises craignent que les salariés perdent leur traitement équitable face au télétravail. Par exemple, qui est autorisé et qui est refusé ? Que sont les lignes directrices et qui les établit ?
Contre le télétravail
Le télétravail n’est pas pour autant sans limites !
Imaginez l’argument d’un groupe de gens contre les télétravailleurs maintenant. Tous les travailleurs sont différents et certains aspects du Télétravail ne sont pas examinés très attentivement. Les principales raisons de l’absence d’interaction sociale sont : elles sont moins efficaces lorsqu’elles tentent la même tâche.
La tentation de rester à la maison est beaucoup plus grande qu’au bureau. Vous pourriez être tenté d’allumer la télévision, de rendre visite à des amis et de nettoyer votre chambre. Chacun réagit à la même situation et l’importance de considérer toutes ces variables doit être prise en considération. Une entreprise pourrait avoir un problème avec le suivi du travail parce que les travailleurs travaillent à une distance. Ils ont donc une grande flexibilité qu’ils ne devraient en avoir.
Les risques pour les travailleurs et leurs vies
Le travail à domicile peut présenter une variété de dangers pour l’employé, y compris l’isolement du travail et de la vie à domicile et l’augmentation de la charge de travail.
Certains employés peuvent imposer des exigences supplémentaires pour démontrer qu’ils peuvent travailler à la maison sans être en mesure de travailler. Ils essaient parfois de faire plus, mais le télétravail devrait contribuer à améliorer la situation.
Les télétravailleurs ont occasionnellement très peu de pauses de travail et travaillent de temps en temps pendant des heures qui dépassent leurs heures de travail. Cela peut occasionnellement s’accompagner de l’apparition de maladies mentales et de symptômes d’épuisement tels que l’anxiété et la dépression.
Le télétravail n’a pas que des avantages
Bien que largement populaire par les différentes parties prenantes, le Telework est occasionnellement critiqué.
Des journées de travail plus longues qu’au bureau
La majorité des journées de télétravail sont consacrées principalement au travail. Selon la journée, l’absence de pauses-café et de pauses déjeuner souvent consommées collation sur l’ordinateur augmente le temps réel pour le travail même en l’absence d’un bureau.
Malgré cette journée de travail plus courte, la charge de travail perçue augmente, ce qui suggère d’appliquer cette productivité plus élevée dans le cadre du processus de sélection des tâches. Le télétravail n’est donc pas forcément un meilleur moyen de travailler sans impacter sa vie normale.
Une réponse à “Permettre le télétravail : pour ou contre en 2023 ?”
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